Procès-verbal 45

Procès-verbal de la 45e assemblée générale de l’APC

du 26 juillet 2014, à la buvette du FC Cheyres

A 17 heures, le président, Markus Grindat, a ouvert l’Assemblée générale. Il a salué les membres de l’association présents ainsi que notre invité, Michel Antoniazza, représentant de l’Association de la Grande-Cariçaie.

Charly Perrinjaquet est nommé scrutateur.

L’ordre du jour avait été adressé à l’avance par courrier postal à tous les membres.

Ordre du jour

1.​ Procès-verbal de l’assemblée annuelle du 20 juillet 2013
2.​ Rapport annuel du président
3.​ Rapport de la Commune ; discussion et demandes à la Commune
4.​ Finances, situation de la trésorerie et rapport des vérificateurs de comptes
5. ​Cotisations 14/15
6.​ Budget
7.​ Elections (votre candidature est la bienvenue)
8.​ Propositions des membres
9.​ Michel Antoniazza, représentant de l’Association de la Grande-Cariçaie
10.​ Divers

1. PV de l’AG de 2013
Le procès-verbal de l’assemblée générale du 20 juillet 2013 tenue à la buvette du FC Cheyres avait été envoyé aux membres par e-mail ou par poste avec la Newsletter de 2014. L’assemblée n’a demandé aucun ajout ni aucune modification.
Le procès-verbal a été adopté à l’unanimité.

2. Rapport annuel du président
Le président a largement repris dans son rapport le contenu de la Newsletter 2014 qui rapporte dans le détail l’activité de notre association. Remerciements au comité pour son travail.

3. Rapport de la Commune ; discussion et demandes à la Commune
La Commission trafic et sécurité a rencontré la Commune. Le résultat est présenté dans la NL.

Pour sécuriser le passage entre la gare et notre quartier pour les piétons et les cyclistes, la Commune privilégie l’accès direct au quartier depuis la route cantonale avec un passage sous la voie de chemin de fer. La route serait alors réservée aux piétons et aux cyclistes avec un poteau qui pourrait être enlevé pour permettre le passage des bateaux entre notre quartier et le port en début et en fin de saison. Cette solution nous semble coûteuse et longue à réaliser. C’est pourquoi nous continuons d’insister pour une piste cyclable séparée.

Nouvelle activité planifiée pour les membres de l’APC, organisée par Kathrin Hetzel : le sentier viticole didactique, suivi d’une dégustation de vins de Cheyres, le 23 août.

La question du ruisseau de la Croix a de nouveau été soulevée mais l’affaire est traitée au niveau du Canton et la Commune est en attente d’une décision. Il nous semble cependant que la Commune ne presse pas le canton de trouver une solution.

4. Finances, situation de la trésorerie et rapport des vérificateurs de comptes
Présentation des comptes par Guido Harenberg, caissier.

Le capital propre de l‘APC se monte à CHF 14‘682.48.

Le bénéfice annuel est de CHF 257.85 pour des recettes de CHF 2’953.80 et des dépenses de CHF 2’695.95.

Le rapport de la vérificatrice des comptes souligne le bon travail du caissier et recommande l’adoption des comptes.

Les comptes sont adoptés à l’unanimité.

5. Cotisations 14/15
Malgré la bonne situation financière, nous proposons de maintenir la cotisation à CHF 50.- . Pas d’opposition.

6. Budget
Le budget reste semblable à celui de 2013. Il est adopté à l’unanimité.

7. Elections
Le comité se compose de la manière suivante:
Président​: Markus Grindat ​(avec droit de vote)
Membre: ​Jakob Huber ​(avec droit de vote)
Membre: ​Katharina Etter ​(avec droit de vote)
Caissier​​​: Guido Harenberg ​​(avec droit de vote)
Secrétaire​: Micheline Schenker ​(avec droit de vote)
1. Réviseure​: Beatrice Graf​ ​(sans droit de vote)
2. Réviseure​: Heidi Baumgartner ​(sans droit de vote)
Suppléante​: Kathrin Hetzel​ (sans droit de vote)​

Personne de l’assemblée ne s’est porté candidat.

8. Michel Antoniazza, représentant de l’Association de la Grande-Cariçaie
Michel Antoniazza commence son exposé en soulignant que la situation est stable et plutôt favorable.

Il n’est pas prévu de campagne de débroussaillage dans notre secteur cette année. La zone proche des chalets est fauchée chaque année. La zone proche du lac est fauchée tous les six ans (voir document joint).

Deux nouveaux gardes ont été engagés par le canton de Fribourg pour la surveillance de la Grande-Cariçaie. Leur N° de Natel est :
– Julien Girardier +41 79 932 4559
– Gérard Andrey +41 79 285 4942

Les gardes sont intervenus à FestiCheyres pour éviter les débordements.

Markus Grindat fait remarquer que les nuisances des visiteurs occasionnels sont bien pires que les nuisances potentielles des propriétaires de chalets qui prennent soin des rives du lac. D’où un sentiment d’injustice devant les interdits, par exemple l’accès ouest au lac.

Discussion sur les cormorans : 700 couples se sont installés sur le lac de Neuchâtel, 300 à l’est du lac et 400 près de Champ-Pittet. Des tirs de régulation sont effectués en automne, mais ces tirs atteignent les cormorans qui viennent du Nord car ils ont lieu lorsque les cormorans du lac de Neuchâtel ont migré vers les contrées plus chaudes.

Pour les travaux en collaboration, l’APC pourrait contribuer au printemps, sur les rives du ruisseau de la Croix, à l’élimination de la renouée du Japon qui envahit la région et menace de s’implanter dans nos jardins.

http://www.bafu.admin.ch/biodiversitaet/09466/09468/index.html?lang=fr

9. Divers
Intervention de Jean Marzon qui a fait des investigations sur les avions PC-21 qui servent à l’entraînement des nouveaux pilotes, et qui présentent une défectuosité des hélices qui produit un sifflement lorsque l’avion est en piqué.

En juillet 2013, la mairesse de Lamboing, sur le plateau de Diesse au pied de Chasseral, a engagé une action regroupant des communes voisines. Dans une lettre adressée au Département fédéral de la Défense et à son chef, Ueli Maurer, elle proteste contre ce bruit et exige, « que ces avions ne volent plus au-dessus de nos régions aussi longtemps que des modifications techniques n’auront pas été prises ». La Commune de Cheyres, a appuyé cette démarche par une lettre signée du syndic, André Jaccard, datée du 9 juillet 2013.

Le Président de la Confédération a personnellement répondu à Monique Courbat, mairesse de Lamboing. Il souligne dans sa lettre que les vols ont été suspendus du 1er juillet au 11 août 2013 et que cette mesure serait reconduite si possible. Mais les modifications des hélices ne peuvent intervenir dans un délai court et donc la requête de suspension du survol ne peut être acceptée.

Jean Marzon propose que l’APC écrive au dpt fédéral pour se plaindre. L’assemblée soutient cette proposition. Le comité prendra connaissance des documents et fera connaître sa position.

Jürg Schweizer informe l’assemblée sur une nouvelle loi sur la protection des eaux, dont l’ordonnance est entrée en vigueur en 2012. Cette ordonnance stipule que les rives des lacs et des rivières doivent être libres de construction sur une distance de 15m. La zone de roseaux étant considérée comme faisant partie du lac, la rive est donc au bord de nos jardins. Les cantons ont un délai de 4 ans pour mettre cette ordonnance en application. Une application stricte signifierait l’impossibilité de faire une nouvelle construction sur le 1er rang de notre zone, et généralement toute transformation demandant un permis de construire. L’affectation actuelle est garantie.

Le canton a maintenant 4 ans pour décider d’un plan mais on voit que cette loi a déjà des effets. Les nouveaux propriétaires du chalet de Mme Jaton, route de Crevel 130, ont reçu une réponse insatisfaisante du canton à leur demande préalable, Cette réponse consiste à dire qu’on ne peut donner une réponse, dans un sens positif ou négatif, mais que ce serait plutôt négatif.

Nous devons investiguer les recours juridiques possibles selon l’application de cette loi.
M. Antoniazza fait remarquer que la loi ne s’applique pas de la même manière dans le domaine public et le domaine privé. Or il semble que le marais est propriété privée du canton. M. Antoniazza se renseignera et nous communiquera la réponse.

Le président clôt l’assemblée à 18h30 et invite les membres présents à un apéro.

Pour le procès-verbal​

Le président:

Micheline Schenker

​Markus Grindat

La prochaine assemblée générale est agendée au samedi 25 juillet 2015, à 17 heures, à la buvette du FC Cheyres.