Procès-verbal de la 46e assemblée générale de l’APC
du 25 juillet 2015, à la buvette du FC Cheyres
A 17 heures, le président, Markus Grindat, a ouvert l’Assemblée générale. Il a salué les membres de l’association présents, très nombreux, avec de nouvelles personnes, et des Romands, plus nombreux que d’habitude, ainsi que nos invités, Michel Antoniazza, représentant de l’Association de la Grande-Cariçaie et Urs Gottesleben, représentant de l’IG Hausbesitzer, association de propriétaires alémaniques de Cheyres Est.
Charly Perrinjaquet est nommé scrutateur.
L’ordre du jour avait été adressé à l’avance par courrier postal à tous les membres.
Ordre du jour
- Procès-verbal de l’assemblée annuelle du 26 juillet 2014
- Rapport annuel du président
- Rapports avec la Commune ; Discussion et demandes à la Commune
- Finances, situation de la trésorerie et rapport des comptes.
- Cotisations 15/16
- Budget
- Petite modification des statuts
- Elections (votre candidature est la bienvenue)
- 10. Divers
1. PV de l’AG de 2014
Le procès-verbal a été adopté à l’unanimité.
2. Rapport annuel du président
Le président a largement repris dans son rapport le contenu de la Newsletter 2015 qui rapporte dans le détail l’activité de notre association. Constat que la Commune n’a pas fait grand-chose. A voir au point 3. Activités de l’APC :
-
Newsletter au printemps, installation d’un banc, de chaises et aménagement d’un tronc à la plage du milieu. Egalement à la plage Marzon.
-
Contact avec Cheyres-Châbles Tourisme : présentation du bateau solaire qu’on peut louer pour des excursions.
-
Installation d’un nouveau panneau d’affichage de l’APC aux boîtes-aux-lettres.
Remerciements au comité pour son travail.
Rapport accepté.
3. Rapports avec la Commune ; discussion et demandes à la Commune
Reprendre la discussion sur la piste cyclable séparée. Remplacerait avantageusement les bandes de sécurité plastiques.
Nous allons demander que la Commune fasse agrandir l’ouverture du passage du Ruisseau de la Croix sous la route d’accès au quartier. Selon M. Maradan, chef de la Section lacs et cours d’eau du Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg, la carte des dangers naturels est établie et la résolution du problème est en mains de la Commune de Cheyres. Les frais seraient assumés par le canton et même par la Confédération.
Question des lampadaires qui restent allumés toute la nuit, dans une zone de protection de la nature, à l’heure de la lutte contre la pollution lumineuse et des économies d’énergie. Un projet avait été budgétisé par la Commune mais retiré du budget suite à l’opposition privée d’habitants du quartier.
4. Finances, situation de la trésorerie et rapport des vérificateurs de comptes
Guido présente les comptes qui se bouclent sur un bénéfice de CHF 1279.55 et un bilan équilibré de CHF 16’136.83
Rapport de la réviseure des comptes, Béatrice Graf, qui constate la justesse des comptes.
Les comptes sont adoptés à l’unanimité.
5. Cotisations 14/15
Proposition de rester à une cotisation de CHF 50.- malgré notre bonne situation financière, en cas de besoin si nous devions par exemple payer des frais d’avocat.
6. Budget
Le budget prévoit des recettes CHF 2500.-(montant des cotisations + intérêts du capital) et des dépenses de CHF 2450.-. Les indemnités versées aux membres du comité se montent à CHF 1000.-
Le budget est adopté à l’unanimité.
7. Petite modification des statuts
Jusqu’ici, les vérificateurs de comptes et le suppléant assistaient aux séances de comité, ce qui est contraire au Code des obligations. Nous proposons de supprimer la limite à cinq membres pour permettre l’apport d’idées dans le comité.
Ancien: Le comité se compose de cinq membres au maximum mais au moins du président, du vice-président et du secrétaire/caissier.
Nouveau: Art. 19 Le comité se compose au moins du président, du vice-président et du secrétaire/caissier.
La modification est acceptée
8. Elections
Nous devons prendre congé de Guido, qui est membre du comité depuis 15 ans et qui a énormément contribué à la vie de l’APC, d’abord avec la Newsletter, ensuite avec la comptabilité. Remerciements et cadeau.
Le second retrait est celui de Jakob pour raisons de santé. Remerciements.
Christine Détraz et Jürg Schweizer acceptent de se porter candidats comme membres du comité, Béatrice Graf Aebischer accepte la charge de caissière, Cécile Ehrenspenger celle de réviseuse suppléante.
Le comité se compose de la manière suivante:
Président Markus Grindat
Membres Christine Détraz
Membre Katharina Etter
Membre Jürg Schweizer
Caissier Beatrice Graf
Secrétaire Micheline Schenker
1. Réviseure Heidi Baumberger
2. Réviseure Kathrin Hetzel
Suppléante Cécile Ehrensperger
10. Divers
Nouvelle loi fédérale sur la protection des eaux (voir NL 2015). La rive du lac se situe à peu près au milieu de la roselière. Dans les deux ou trois ans, il y aura de nouvelles discussions pour fixer cette limite pour Cheyres et il sera important d’y participer.
Intervention de Michel Antoniazza, représentant de l’Association de la Grande-Cariçaie, responsable de la gestion de la roselière. Cette année, très peu de travaux seront mené dans notre secteur car la Grande-Cariçaie a quelque peu changé de politique : moins de fauchage, mais arrachage des buissons, grâce à une nouvelle machine.
Question des cormorans. Discussion au niveau fédéral de réguler leur nombre. Des tirs sont déjà autorisés en saison froide, mais ce n’est pas vraiment efficace car ce ne sont pas les cormorans qui nichent ici qui y vivent en hiver. On pense à réguler les naissances en rendant les œufs inféconds. Mais les cormorans nichent à 10 mètres du sol et il est très difficile de monter sur des arbres rendus cassants par la fiente des cormorans.
Selon les contrats de location de nos terrains, nous devrions être assurés d’avoir une vue dégagée sur le lac. Or les grands arbres nous privent de la vue. Oui, c’est vrai, mais c’est l’évolution naturelle, qui est déjà freinée par la Grande-Cariçaie par l’arrachage des arbustes. Sans intervention, la forêt se serait installée dans la roselière.
Beaucoup de déchets ont été apportés par la crue. Une opération de nettoyage des rives pourraient être organisées par la Commune.
Pourquoi la Grande-Cariçaie a-t-elle dénoncé les habitants qui se rendent au lac par le sentier interdit de l’ouest auprès du garde-faune? La Grande-Cariçaie n’a dénoncé personne, le garde-faune applique la loi. Le comportement qui est inadmissible est de déposer des déchets végétaux, taille de haies, etc. ou des planches, sur le sentier.
Au sujet du bruit des Pilatus PC 21, voir le communiqué du DFDPS
http://www.lw.admin.ch/internet/luftwaffe/fr/home/aktuell/flugaktivitaeten.html
Les Forces aériennes réduisent considérablement le service de vol des avions d’entraînement de type Pilatus PC 21 pendant la haute saison touristique d’été. Durant six semaines, du 20 juillet au 28 août 2015, une pause sera observée pour les vols dans les secteurs d’entraînement Jura/Chasseral, Hohgant et Speer.
Si un mouvement se dessine, regroupant des communes, ou des associations, nous nous y joindrons, mais nous ne lancerons pas nous-mêmes une action contre ces vols d’entraînement.
Le président clôt l’assemblée à 19 heures, et invite les membres présents à la fête du 45e anniversaire de l’APC.
Pour le procès-verbal
Le président:
Micheline Schenker
Markus Grindat
La prochaine assemblée générale est agendée au samedi 23 juillet 2016,à 17 heures, à la buvette du FC Cheyres.