Buvette ou boîte disco?

Für Deutsch bitte hier Klicken: Kantine oder Nachtclub?

Au cours de l’été 2020, l’été covid, le sommeil des voisins du Centre sportif a plusieurs fois été perturbé par des fêtes bruyantes, organisées par des privés dans la buvette louée par l’Union sportive Cheyres-Châbles-Font. Musique pleins tubes, rires et exclamations toutes portes et fenêtres ouvertes, ou même sur le parking, jusqu’à des 5 heures du matin (une fois), mais plus souvent 2 heures.  

La grande majorité des habitants du quartier comprennent le besoin des jeunes de se défouler après des mois de confinement, mais certaines limites doivent être mises et les règles respectées. La buvette du Centre sportif ne doit pas devenir la boîte disco de la région. 

Le quartier de Crevel est classé zone résidentielle et touristique. Or le règlement de police du district de la Broye est formel : « il est interdit de faire du bruit sans nécessité sur le domaine public de 22h à 7h » et plus précisément « de faire usage d’instruments de musique ou d’appareils sonores entre 22 heures et 7 heures en dehors de locaux fermés et dans la mesure où le bruit peut importuner autrui »

A la suite des nuits bruyantes, en particulier au mois d’août, des habitants du quartier ont adressé des lettres de réclamation à la Commune et à l’Union sportive après être intervenus directement sur les lieux et avoir été plutôt mal reçus. 

Aussi bien la Commune que l’Union sportive se sont excusées pour ces nuisances. Pour éviter ces débordements, L’Union sportive a ajouté un paragraphe au contrat de location de la buvette du Centre sportif qui a la teneur suivante : Nuisances sonores : Dès 22 heures et par respect pour le voisinage, merci de ne pas provoquer de nuisances inutiles. Si votre manifestation devait engendrer des nuisances sonores au-delà de cette heure, vous devez demander au préalable une autorisation à la Préfecture de la Broye. » Demander une dérogation est une possibilité conforme à la loi. Mais la Préfecture n’accorde cette autorisation que dans des cas exceptionnels. Le président de l’Union sportive, Pierre-Alain Pillonel, fait un pas de plus en notre faveur et donne les coordonnées de deux personnes à qui s’adresser en cas de besoin.  

Donc n’hésitons pas à intervenir en cas de tapage nocturne, mais avec une marge de tolérance ! 

Juste un petit mot : sommes-nous vraiment toujours irréprochables dans le respect de nos voisins question bruit ? 

Les personnes à contacter en cas de tapage nocturne : 
Pierre-Alain Pillonel, 079 641 23 91, et Anne-Marie Fontana, 078 627 33 15.