Juin 2020

Fibre optique: Nous sommes à bout touchant !

Les travaux pour relier notre quartier à la fibre optique sont enfin achevés!

Le délai fort long entre la décision d’étendre le réseau de fibre optique à notre quartier et la fin des travaux s’explique par toutes les démarches et procédures nécessaires à sa réalisation :

  • obtenir l’autorisation des CFF de passer sous la ligne ;
  • obtenir l’autorisation du propriétaire du terrain où devait passer le câble ;
  • devant son refus, vérifier que, selon le cadastre, ce chemin est bien propriété de la Commune
  • et enfin lancer el projet de génie civil, sous la responsabilité de Swisscom, pour la pose d’une nouvelle canalisation reliant la route d’Yverdon-les-Bains à la route de Crevel.

Cette dernière démarche a abouti le 29 novembre dernier.

La première partie, la pose de la fibre optique est à présent terminée, la suite des travaux, c’est-à-dire la pose des équipements et leur raccordement est prévue pour le 19 juin. Viendra ensuite une phase de vérification de la stabilité des équipements.

Nous devrions pouvoir bénéficier du haut débit fin juin.

Si tout va bien !

Swisscom reconnaît toutefois que  plusieurs personnes en interne ont géré ce projet, le manque de communication et d’organisation n’a pas aidé à avancer rapidement. »

En conclusion nous pouvons être fiers d’avoir réussi, par notre mobilisation, à ce que Swisscom modifie ses plans et relie notre quartier au réseau de fibre optique.

Il s’agit maintenant, pour les propriétaires de chalet, d’entrer dans la phase concrète pour bénéficier de cette liaison. Comme Swisscom utilisera les liaisons en cuivre existantes, tous les habitants qui ont déjà un raccordement Swisscom seront reliés jusque dans leur chalet. La vitesse de chargement, qui est d’environ 10Mbs actuellement, sera de 60 à 200Mbs, selon la distance entre le module fibre et le boîtier du chalet concerné. Pour les autres propriétaires, l’installation des derniers mètres et la pose d’une boîte TNT seront à leur charge. Ces travaux nécessiteront l’intervention d’un électricien.