Newsletter 2013

Contenu de la Newsletter

  1. Le travail de la Commission trafic et planification
  2. Un ruisseau à problèmes
  3. Plus de trains, une nouvelle gare… et des travaux !
  4. Une nouvelle passerelle
  5. Débroussaillage dans la bonne humeur
  6. 30 ans de Grande-Cariçaie
  7. Dates à retenir
  8. Annexes

1. Le travail de la Commission et planification

Chers membres de l’APC,

Lors de la dernière Assemblée générale, vous avez chargé une commission de se préoccuper des nombreux problèmes de circulation et de planification du quartier et de présenter des solutions susceptibles d’obtenir l’adhésion de la majorité à une assemblée de quartier. Ce travail touche à sa fin et nous pouvons vous en présenter les résultats, ainsi qu’aux autres habitants du quartier le 11 mai à 17 heures à la petite salle du bâtiment communal et les soumettre à votre approbation.

Je voudrais ici remercier chaleureusement les membres de la commission, Beat von Lerber, Monica Genier, John Dichy, Micheline Schenker, Beat-Gaudenz Schwarz, Jürg Schweizer et Charly Perrinjaquet pour tout le travail accompli. Nous avons pu travailler de manière directe et efficace, même lorsque le dossier n’était pas très simple.

Finalement, nous sommes parvenus à trouver des solutions applicables et acceptables pour tous, qui représentent des avantages pour les différents aspects et intérêts. Par ailleurs, deux votations fédérales ont contribué à rendre nos vues sur le Plan d’aménagement local (PAL) tout à fait réalistes. Jusqu’à présent, la collaboration avec la Commune a été très satisfaisante. La Commune a accueilli nos propositions sur la circulation avec bienveillance et a soutenu notre travail par des informations précises. Nous leur avons promis de les informer des résultats de la consultation du quartier les jours suivant l’assemblée du 11 mai. A présent, il est de notre intérêt de faire venir à notre assemblée du 11 mai les nouveaux habitants et les résidents du quartier. Sur les questions de circulation en particulier, nous vous présenterons le 11 mai des propositions qui avantagent chacun tout en élevant la sécurité, sans limiter la mobilité.

Markus Grindat, Président de l’APC

2. Un ruisseau à problèmes

Le 5 juillet 2012, le ruisseau de la Croix, à côté de la station de pompage, a débordé au cours d’un violent orage. L’eau s’est répandue sur la route et, surtout, a inondé les chalets qui se trouvent en aval, entraînant boue et débris jusque dans les habitations.

Il s’agissait certainement d’un orage très violent, mais les habitants de Crevel touchés par les dégâts soulignent deux points en particulier : premièrement le diamètre de la canalisation qui passe sous la route est notoirement trop petit et, fait aggravant, il était encombré de boue et de débris laissés par de précédents orages, n’étant pas régulièrement curé.

Une délégation de l’APC a rencontré à ce propos le syndic de Cheyres, André Jaccard, et le vice-syndic et responsable des eaux et ruisseaux, Fabrice Henchoz. La solution proposée par le Service fribourgeois des lacs et cours d’eau consiste à creuser deux tranchées dans le prolongement du ruisseau après la route, côté bois. Le dossier est actuellement en mains du canton.

Par ailleurs le syndic, André Jaccard, nous a assurés que la commune ordonne régulièrement des travaux de nettoyage et de curetage de la conduite.

Sur la question du diamètre de la conduite, Fabrice Henchoz, vice-syndic et responsable des eaux et ruisseaux, assure que la taille de la conduite n’a aucune influence ; c’est la différence de déclivité en amont et en aval de la route qui est en cause.

Une solution doit être trouvée pour que ces atteintes aux propriétés situées en aval du pont sur la route ne se répètent pas.

Micheline Schenker

3. Plus de trains, une nouvelle gare… et des travaux!

La nouvelle politique des CFF nous apporte beaucoup d’avantages et aussi quelques inconvénients.
Au chapitre des avantages, dès le changement d’horaire 2014, Cheyres sera relié à Fribourg via Estavayer, et à Yverdon deux fois par heure dans les deux sens.
Pour parvenir à ce résultat, il faut que les trains puissent se croiser et ils se croiseront à Cheyres.
Cela signifie doublement des voies et aménagement d’un deuxième quai. La gare sera ainsi modernisée, avec une rampe d’accès et un passage sous voie.

Bien sûr, ces travaux d’envergure amèneront quelques inconvénients, par exemple le remplacement des trains par des bus dès 21 heures à certaines périodes du 1er avril au 29 novembre 2013 (les travaux se dérouleront pour l’essentiel de nuit). Ainsi que le passage par Le Moulin pour de courts moments. Mais le passage par l’actuel passage à niveau sera maintenu direction Crevel, tandis que la rampe vers Le Moulin sera fermée brièvement, l’accès se faisant par le parking des bateaux côté lac.

Et il y aura sans doute un peu de boue et de bruit !

Micheline Schenker

4. Et une nouvelle passerelle!

Nous voyons enfin se réaliser une promesse ancienne : le remplacement des secteurs les plus abimés de la passerelle qui longe la rive du lac entre notre quartier et le quartier des pointus. Cet hiver, la Protection civile nous a construit une belle et large passerelle, conforme aux spécifications des protecteurs de la nature, qui permet à la fois le passage des promeneurs et le maintien des roseaux dans les périodes de nidification des oiseaux.

Micheline Schenker

5. Un débrousaillage dans la bonne humeur

Au matin du 13 octobre, une équipe d’une vingtaine de vaillants habitants du quartier s’est réunie pour une vaste opération de débroussaillage, menée en commun avec l’Association de la Grande-Cariçaie. Il s’agissait d’éliminer les arbustes qui se trouvent dans les roseaux, devant les chalets, mais cela ne concernait pas les arbustes et les arbres au bord du lac.

Mikaël Cantin, de la Grande-Cariçaie, dirigeait l’action, armé d’une tronçonneuse. Il avait pour tâche de s’attaquer aux arbustes et aux arbres de taille respectable, notre travail consistant à couper les buissons plus petits et à débarrasser les branchages. Nous avons vite eu chaud malgré la saison.

A midi, un pique-nique, préparé par les soins de l’APC nous a permis de reprendre des forces.

Après cette pause bienvenue, le travail a continué jusqu’en fin d’après-midi.
Merci à tous les participants qui nous offrent une vue dégagée sur le lac !

Micheline Schenker

6. 30 ans de Grande Cariçaie

« La biodiversité du plus grand marais de plaine de Suisse a pu être conservée grâce à divers travaux entrepris depuis 30 ans.

Avec 23 km2 de marais et de forêts qui abritent 800 espèces végétales et 10’000 espèces animales – soit le quart de la flore et de la faune suisses –, la Grande Cariçaie dispose d’une richesse écologique d’importance nationale. Ce patrimoine naturel situé sur la rive sud du lac de Neuchâtel a pu être conservé grâce à divers travaux d’entretien lancés il y a pile trente ans. » (La Liberté, 1er février 2013)

L’Association de la Grande-Cariçaie invitait le public le samedi 2 février 2013 à fêter cet anniversaire et s’informer des travaux nécessaires à l’entretien du marais. Le fauchage des roseaux est une des activités d’entretien les plus importantes. L’entreprise Eltel a ainsi développé au cours de ces 30 ans une machine qui permet un traitement adéquat du sol. Ce fauchage est nécessaire pour éviter la transformation du marais en forêt et garantir le maintien de l’habitat des nombreuses espèces animales et végétales qui peuplent le marais. Quelques visiteurs ont ainsi pu faire l’expérience de monter sur cette gigantesque faucheuse.

De plus, les panneaux qui renseignent sur la Grande-Cariçaie et sur Eltel tout au long du sentier de la rive ont été renouvelés. Le responsable de l’information, Christophe Le Nédic a fait une présentation sur les oiseaux et la nature de la Grande-Cariçaie. Une exposition temporaire avait aussi été montée dans le nouveau restaurant de la plage de Cheyres retraçant l’histoire du fauchage et présentant l’Association de la Grande-Cariçaie et ses activités et décrivant les effets du fauchage sur la faune et la flore.

Comme le temps était relativement clément, froid mais ensoleillé, le succès de la manifestation était au rendez-vous. Toutes les personnes présentes ont reçu en cadeau un pot rempli de terre de la Grande-Cariçaie, obtenue par la transformation des roseaux fauchés en humus. Les tagettes qui y ont été semées étaient censées fleurir aux alentours du 15 mars.

Katharina Etter

7. Quelques dates à retenir

Séances de comité

11 mai 2013, 15 heures

9 juin 2013, 17 heures

23 juillet 2013, 15 heures

Vous pouvez transmettre vos questions et demandes 14 jours avant les séances en vous adressant à l’un des membres du comité au à notre président.

Assemblée de quartier

Le 11 mai à 17 heures, à la Petite Salle du bâtiment communal

Assemblées et événements de l‘APC

Rencontre des membres de l‘APC

11 mai 2013 vers 19heures à la Petite Salle du bâtiment communal

Assemblée générale de l‘APC à la buvette du FC Cheyres

23 juillet 2013, à 17 heures

8. Annexes

Invitation

Rencontres APC

Le comité désire inviter tous les membres de l’Association à se rencontrer

le samedi 11 mai 2013, dès 19 heures

à la petite salle du bâtiment communal

L’important est de se rencontrer et de faire connaissance. Nous nous proposons tout simplement de nous retrouver pour boire un verre et bavarder. Mais on peut aussi imaginer des thèmes et des questions qui concernent le quartier. Cette année l’APC offre cet apéro.

L’Assemblée de quartier a lieu à 17 heures au même endroit !

Der Vorstand lädt alle Mitglieder des APC ein zum Höck
Samstag, den 11. Mai 2013, um 19 Uhr

Im kleinen Saal im Gemeindegebäude

Im Vordergrund steht dabei die Möglichkeit der „Begegnung und des Kennenlernes“ – dies gemütlich bei einem Umtrunk. Dabei können auch Themen und Anliegen, die das Quartier „en Crevel“ betreffen, angesprochen werden. In diesem Jahr offeriert der APC dies als Apéro im Gemeindehaus:

Vorher findet die Quartierversammlung um 17 h am gleichen Ort statt!