Für Deutsch bitte hier Klicken: Protokoll 51 |
Procès-verbal de la 51e assemblée générale de l’APC
25 juillet 2020, buvette du Centre sportif Cheyres-En Crevel
17 heures, Micheline Schenker, présidente, ouvre la séance et souhaite la bienvenue à la quinzaine de personnes présentes.
Excusés : Stefan John, Suzanne et Daniel Jost, Elisabeth et Willy Lanz, Guido Harenberg, Jean Marzon, Beat Frey.
Deux scrutateurs sont désignés.
L’ordre du jour a été adressé à tous les membres par e-mail et la convocation affichée dans la vitrine de l’APC.
Ordre du jour
- Procès-verbal de l’assemblée annuelle du 20 juillet 2019
- Rapport annuel de la présidente
- Finances, situation de la trésorerie et rapport des vérificateurs de comptes
- Cotisations 2020-21
- Budget
- Election du comité
- Affaires en cours : fibre optique, PAC et sécurité du trafic
- Relations et collaboration avec la Commune et les sociétés locales
- Propositions des membres
- Divers : Fête du 51e et Balade d’automne
- Procès-verbal de l’assemblée annuelle du 20 juillet 2019
Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.
- Rapport annuel de la présidente
Chers amis, chers membres de l’APC,
La vie de l’APC, comme celle de chaque personne, chaque organisation, chaque entreprise, a été bouleversée par l’épidémie de coronavirus et nous ne sommes pas encore sortis des conditions que nous impose cette pandémie. Témoin les circonstances exceptionnelles de la tenue de notre Assemblée générale, avec un seul membre par chalet et… sans apéro. Notre association compte actuellement 63 membres pour 99 chalets et autres habitations (dont 42 résidents permanents). Nous sommes moins nombreux que d’habitude, mais l’AG de 2003 ne comptait que 13 membres présents, ce qui n’a pas empêché l’APC de développer de nombreux projets ! Nous avons aussi dû supprimer notre traditionnelle rencontre de printemps et nous devrons aussi conformer notre balade d’automne aux mesures de précaution.
Le comité s’est réuni à trois reprises, dont une en visioconférence. Markus Grindat a donné sa démission du comité. Sa charge professionnelle est devenue plus lourde et il a peu de temps à consacrer à notre association et, selon ses propos, « il se réjouit de participer à nos rencontres ». Nous le remercions pour tout le travail qu’il a accompli, pour l’élan et les nombreux projets qu’il a insufflés à l’APC, en digne successeur de son père, membre fondateur de notre association.
A notre grand regret, nous avons jugé qu’il serait dangereux d’organiser la grande fête du 50e ! Nous pensons, en voyant les contaminations consécutives à des grandes fêtes, que nous avons eu raison de prendre cette décision. Mais nous ferons une grande fête, l’année prochaine, en 2021. 2021, c’est aussi le 60e anniversaire des débuts du quartier d’En Crevel. Ce sera l’occasion de nous rencontrer, avec tous les habitants du quartier, pour célébrer ce double anniversaire.
Notre activité a été réduite. Cependant, depuis l’Assemblée générale de 2019, nous avons vécu notre belle rencontre de l’automne dernier à Grandson, avec sa visite passionnante du bourg et du château, éclairée comme d’habitude par les commentaires vivants et érudits de Jürg Schweizer. Christine Détraz y a consacré un article, publié dans la newsletter de ce printemps. Merci à Ueli Jaussi pour ses belles photos.
Nous avons publié notre newsletter le 3 juin. Elle vous est parvenue par courrier électronique, sauf nos deux membres qui ne possèdent pas d’adresse e-mail et qui l’ont reçue par courrier postal.
La fibre optique est enfin arrivée jusqu’à notre quartier grâce à notre mobilisation, à tout le travail de recueil de signatures. Ce n’est pas le top puisqu’en général, on passe de 10 à 40 Mbps. Mais les programmes télé passent désormais (presque) sans interruptions ! Il vous sera facile de mesurer avec l’application Speed Test votre vitesse de connexion si votre opérateur est Swisscom.
Concernant la sécurité du trafic, la situation évolue en ce qui concerne le passage des Pointus et la route qui longe la forêt Nous avons rencontré à deux reprises Christian Cornioley, conseiller communal chargé de la gestion des routes, pour connaître le stade d’avancement du dossier, puis pour manifester notre désaccord avec le maintien du 50km/h sans aménagement de la route. Or il se révèle que le Conseil communal, à la suite de problèmes au passage des Pointus, a adressé ces jours un rapport au Canton pour demander que des mesures de modération du trafic soient prises pour garantir la sécurité des piétons et des cyclistes.
Enfin, profitant de l’opportunité de la Modification du Plan d’affectation cantonal des réserves naturelles de la rive sud du lac de Neuchâtel, nous avons adressé une lettre à la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) du canton de Fribourg lui demandant de reconsidérer l’ouverture du troisième accès au lac.
A propos de l’accès au lac, nous tenons à remercier tout particulièrement Edgar John qui, cette année encore en mai et deux fois en juillet, a passé plusieurs heures pour rendre impeccable le chemin de l’accès du milieu.
Enfin, nous avons appris que Johnny Dichy, qui a été une figure marquante de l’APC et en particulier des Assemblées générales, est mort paisiblement dans sa 95e année.
- Finances, situation de la trésorerie et rapport des vérificateurs de comptes
Sigrid Hess, en charge de la comptabilité de l’APC, présente les comptes et le budget.
Les comptes de l’APC sont sains et se bouclent sur un bénéfice de CHF 1’580.50 et un bilan équilibré de CHF 18’937.58.
Les comptes ont été vérifiés par nos vérificateurs, Ursula Tinembart, Guido Harenberg (démissionnaire) et Ruedi Wolf, nouveau vérificateur. Les comptes sont acceptés à l’unanimité.
- Cotisations 2020-21: Restent inchangées, 50.00 par an.
- Budget: Sigrid présente le budget pour l’année à venir. Les dépenses prévues correspondent aux recettes attendues (cotisations). Cependant une réserve de 5000.00 CHF est inscrite au budget pour l’organisation du Jubilé de l’APC (Fête du 51e). Le projet de budget 2020-2021 est accepté à l’unanimité par l’Assemblée.
- Le comité, élection
Suite à la démission de Markus Grindat, le Comité propose l’élection de Esther Schenk. Après un vote à l’unanimité, le comité 2020-2021 se compose comme suit :
Présidente Micheline Schenker
Vice-président Jürg Schweizer
Secrétaire Christine Détraz
Caissière Sigrid Hess
Membre Katharina Etter
Membre Esther Schenk
Réviseure 1 Ursula Tinembart
Réviseur 2 Ruedi Wolf
______________________
7 et 8. Affaires en cours et relations avec la Commune et les sociétés locales
Voir rapport de la présidente
- Propositions des membres
- Ni propositions ni questions n’ont été soumises à l’AG.
- Divers
- Balade d’automne. Elle aura lieu le 24 octobre 2020 à 14h et sera organisée par Jürg Schweizer. Elle promet d’être riche en découvertes. Save the date ! Quant à la destination, soit La Sarraz, soit Payerne.
- La parole est donnée à la salle :
- Les questions reflètent l’inquiétude des participants pour tout ce qui touche à la sécurité du trafic : la lenteur des décisions de la commune, la cohabitation difficile entre les piétons et les cyclistes irrespectueux (ça existe !), les prestataires de service (PTT, ABIDEX, les professionnels en général) qui traversent notre quartier en trombe…
- En vue du prochain Conseil général de Cheyres-Châbles qui se tiendra le 5 octobre avec, à son ordre du jour, un dossier concernant un fonds pour la réfection des routes, Frédéric Bertrand propose de faire une nouvelle récolte de signatures auprès des habitants de En Crevel ET des familles des enfants fréquentant le Centre sportif et le terrain de foot pour attirer l’attention des autorités sur ces questions de sécurité du trafic.
- En ce qui concerne la Fibre optique, certains membres présents signalent que chez eux il n’y a pas eu d’augmentation du débit. L’APC s’engage à relancer Swisscom pour faire avancer ce dossier.
L’AG se termine vers 17 :45. Il n’y a pas d’apéro cette année, mais Micheline Schenker transmet une invitation du Guido Harenberg à passer dans son jardin voir une collection de voitures anciennes et, pourquoi pas, boire un verre…
Pour le procès-verbal : Micheline Schenker, présidente et Christine Détraz, secrétaire.
Merci à Jürg Schweizer pour la traduction simultanée de la séance en allemand.
La prochaine assemblée générale aura lieu en juillet 2021. La date précise sera annoncée ultérieurement.