Procès-verbal 52

Für Deutsch bitte hier Klicken: Protokoll 52

Procès-verbal de la 52e assemblée générale de l’APC

24 juillet 2021, buvette du Centre sportif Cheyres-En Crevel

17 heures, Micheline Schenker, présidente, ouvre la séance et souhaite la bienvenue aux participants.

Excusés: Familles Moritzi, Schweingruber, John E., John S., Casaulta-Schwarz,

Siegenthaler, Jaeggi, Lanz.

Deux scrutateurs sont désignés.

L’ordre du jour a été adressé à tous les membres par e-mail.

Ordre du jour 1. Procès-verbal de l’assemblée annuelle du 25 juillet 2020

2. Rapport annuel de la présidente

3. Finances, situation de la trésorerie et rapport des vérificateurs de comptes

4. Cotisations 2021-22

5. Budget

6. Election du comité

7. Affaires en cours

8. Relations et collaboration avec la Commune et les sociétés locales

9. Echanges avec la salle

10. Prochains rendez-vous et divers

1. Procès-verbal de l’assemblée annuelle du 25 juillet 2020

Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

2. Rapport annuel de la présidente

«Chers amis, chers membres de l’APC. Je suis particulièrement heureuse de présider cette 52e Assemblée générale de l’APC. Nous pouvons enfin fêter, avec deux ans de retard, notre jubilé et le 60e anniversaire de la création du quartier d’En Crevel.

Décidément, les deux années écoulées n’ont été favorables ni au quartier ni à notre association. Nous n’avons pu organiser aucune de nos activités conviviales, rencontres ou balades, et le quartier, après un été 2020 torride, connaît cette année cette inondation désastreuse, du jamais-vu depuis la 2e correction des eaux du Jura dans les années 70.

L’activité du comité s’est principalement portée sur la confection de la brochure consacrée à l’histoire de notre quartier. Je vous laisse juges de la réussite de nos efforts de recherche, de rédaction, de traduction et de mise en pages qui nous ont coûté un certain nombre d’heures. J’espère que vous aurez là en main une source de découvertes, comme le projet de port industriel entre Font et Cheyres, de données historiques, comme la contribution des internés polonais au défrichage de notre terrain. Nous avons là un document qui trouvera sa place dans chacun de nos chalets.

Nous avons également maintenu notre opposition à la modification du PAC rive sud en raison de notre revendication du 3e accès au lac à l’ouest du quartier. Nous avons participé à une séance de conciliation convoquée par la Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC). Notre opposition a été rejetée en vertu de l’Ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et migrateurs d’importance internationale et nationale (OROEM). Les documents cantonaux doivent encore nous parvenir.

Les contacts avec la Commune au sujet de la sécurité du trafic se poursuivent et Monsieur Fabien Monney pourra nous en dire plus dans son intervention.

Des critiques se sont élevées au sein de l’APC sur le maintien de notre Assemblée générale. Nous avons décidé, à la majorité du comité, qu’il était bon d’organiser un événement festif dans la période habituelle des vacances d’été, et en même temps qu’il était compliqué de changer toute l’organisation de cet événement.

Je tiens à souligner que le maintien de notre AG s’est faite avec l’approbation et la collaboration des autorités communales, ce dont témoigne la présence parmi nous de Monsieur le Syndic Fabien Monney.

Par ailleurs nous avons été particulièrement attentifs aux mesures de sécurité, aussi bien en ce qui concerne le covid que les mesures imposées par cette crue historique : nous ne déverserons aucune goutte d’eau dans les canalisations, nous avons veillé à ce que nous puissions nous laver et nous désinfecter les mains, nous avons également contacté le service communal qui s’occupe de l’entretien des TOÏ-TOÏ pour que tout soit impeccable. La vaisselle et le nettoyage sont assumés par le FC Cheyres. J’exprime ici toute ma reconnaissance pour leur très aimable collaboration à Gregory Mollard membre du comité du football-club et à Florian Huguet, employé communal qui œuvre chaque jour à l’entretien de nos installations d’hygiène.

Faisons contre mauvaise fortune bon cœur : réjouissons-nous d’entendre le Hotegezugt Quintet de Michel Borzykowski, de goûter le repas du champion européen du barbecue Jean-Marc Hediger et de passer une bonne soirée entre voisins et amis. »

3. Finances, situation de la trésorerie et rapport des vérificateurs de comptes

Sigrid Hess, comptable APC, présente les comptes et le budget.

Les comptes de l’APC sont sains et se bouclent sur un bénéfice de CHF 2’004.00 et un bilan équilibré de CHF 20’979.58.

Les comptes ont été vérifiés par nos vérificateurs, Ursula Tinembart et Ruedi Wolf. Les comptes sont acceptés à l’unanimité.

4. Cotisations 2020-21 : 50.00 par an.

5. Budget : Le budget présenté pour l’année à venir est accepté à l’unanimité.

6. Le comité

Suite à la démission de Katharina Etter, le Comité, ré-élu à l’unanimité, est aujourd’hui composé de 5 membres, à savoir :

Présidente Micheline Schenker

Vice-président Jürg Schweizer

Secrétaire Christine Détraz

Caissière Sigrid Hess

Membre Esther Schenk

Réviseure 1 Ursula Tinembart

Réviseur 2 Ruedi Wolf

______________________

7 et 8. Affaires en cours et relations avec la Commune et les sociétés locales

Voir le rapport de la présidente.

De plus, la parole est donnée à M. Monney, syndic de Cheyres-Châbles. Nouvellement élu, il réside à Châbles. Cette première année de législature est très particulière, puisque la Commune a dû faire face non seulement au COVID, mais encore à la crue du siècle qui a provoqué notamment l’inondation de notre quartier.

La Commune est en contact avec le Service de la mobilité du canton de Fribourg pour analyser la situation et trouver des solutions au problème du trafic entre les Pointus et notre quartier.

La crue du siècle a pris de court tout le monde. Les autorités communales ont tenté de gérer au mieux cet événement à partir d’une cellule de crise regroupant divers services et communes concernés. Il y a beaucoup de choses à améliorer, notamment en matière de communication.

M. Monney dit vouloir exercer son mandat au plus près des besoins de la population et se met à la disposition des participants à l’AG pour poursuivre la discussion.

9. Echanges avec la salle

· M. Marzon : Est-ce qu’un contrôle pour sécuriser les rives et la forêt inondées est prévu? Oui, répond M. Monney.

· M. Harenberg : Il y a de plus en plus de camping cars qui stationnent sur le parking du Centre sportif. Cela risque d’amener des nuisances dans notre quartier. Réponse de M. Monney : Un plan de zone pour le stationnement de ces véhicules est à l’étude, c’est même une exigence cantonale.

10. Prochains rendez-vous et divers

· Balade d’automne : elle aura lieu samedi 23 octobre 2021 et sera organisée par Jürg Schweizer. Elle promet d’être riche en découvertes. Save the date ! Destination : De l’architecture romaine à l’architecture romane. Musée romain de Vallon et l’abbatiale de Payerne.

· Apéro/Höck : Vendredi 27 mai 2022 à 17h chez Micheline Schenker

· Une brochure sur l’histoire de notre quartier : Le Comité de l’APC remet aux participants une brochure préparée pour les 50 ans de l’association. Intitulée « En Crevel : regards sur l’histoire d’un quartier », elle est richement illustrée, bilingue et compte une cinquantaine de pages. Elle sera envoyée par poste à tous les membres qui n’étaient pas présents à cette AG.

L’AG se termine à 17:45 par un apéro en musique suivi d’une soirée festive et très conviviale.

Merci à Jürg Schweizer pour la traduction simultanée de la séance en allemand.

La prochaine assemblée générale aura lieu en juillet 2022. La date précise sera annoncée ultérieurement.

Pour le procès-verbal : Micheline Schenker, présidente et Christine Détraz, secrétaire.