PROCÈS-VERBAL 53

Für Deutsch bitte hier klicken: Protokoll 53

Procès-verbal de la 53e assemblée générale de l’APC 23 juillet 2022, buvette du Centre sportif Cheyres-En Crevel

44 participants
Excusés: M. Heinz Heister (80), M. et Mme Schweingruber (152), M. Rudolf Wolf (163), M. et Mme Jaeggi-Bundi (123)

Ordre du jour :

  1. Hommage à Micheline Schenker, présidente décédée
  2. Procès-verbal de l’AG du 24 juillet 2021
  3. Finances
  4. Election du comité
  5. Affaires en cours
  6. Prochains rendez-vous et divers

1. Hommage à Micheline Schenker, présidente décédée en décembre 2021

Le décès de notre présidente, Micheline Schenker, a laissé un grand vide.
Micheline Schenker était membre du comité de l’APC depuis de très nombreuses années. Elle exerça d’abord la fonction de secrétaire et, depuis juillet 2017, celle de présidente.
Micheline Schenker a beaucoup apporté à notre association. Micheline était une tisseuse de liens. Elle avait à coeur de mettre de l’énergie dans le renforcement des liens de voisinage, voire d’amitié, entre les membres de l’APC, ainsi qu’entre les habitants de notre quartier. Elle réussit également à établir des liens cordiaux avec les autorités communales et cantonales, ainsi qu’avec les responsables de l’Association de la Grande Cariçaie.
Micheline Schenker, qui avait travaillé notamment dans la communication et la presse, prenait en charge la rédaction de la majorité des textes de notre newsletter.
C’est sous la présidence de Micheline que nous pûmes réaliser, avec un an de retard dû au COVID, notre publication sur l’histoire de l’APC et du quartier En Crevel et que nous pûmes fêter les 60 ans (c’était en fait les 61 ans) de l’existence de notre Association.
La générosité et le sourire de Micheline lui ouvraient toutes les portes. Elle remplissait sa fonction avec enthousiasme, plaisir et détermination. Micheline était une femme de tête avec des idées bien trempées, des convictions, des aspirations. Elle conserva intact ses idéaux de jeunesse, l’espérance en une société plus équitable, une humanité plus juste, une planète qui saurait faire face au dérèglement climatique.
Micheline restera dans nos mémoires comme une belle femme à l’esprit ouvert , une présidente regrettée. Micheline nous manque.

2. Procès-verbal de l’assemblée annuelle du 24 juillet 2021

Le procès-verbal est adopté à l’unanimité.

3. Finances

Sigrid Hess, comptable APC, présente les comptes et le budget. L’ APC termine l’année 2021-22 avec un capital de CHF 20’166.33. Les comptes ont été vérifiés par nos vérificateurs, Ursula Tinembart et Rudolf Wolf.
Les comptes sont acceptés à l’unanimité, tout comme le budget présenté pour l’année à venir.
Le montant annuel de la cotisation 2022-23 est maintenu à CHF 50.00 par an.

4. Le comité-élection

Beatrice Graf Aebischer rejoint le comité.
Christine Détraz accepte la présidence de l’APC pour les 2 ans à venir.

Le comité pour l’année 2022-23:
Présidente Christine Détraz
Vice-président Jürg Schweizer
Secrétaire ? sera désigné-e à la prochaine séance de Comité
Comptable Sigrid Hess
Membre Esther Schenk
Membre Beatrice Graf Aebischer
Réviseure 1 Ursula Tinembart
Réviseur 2 Rudolf Wolf

5. Affaires en cours

Passerelles :
En novembre 2021, inquiets de voir que les passerelles n’avaient toujours pas été réparées, nous avons sollicité un rdv avec les autorités communales. M. le syndic Monney, MM. les conseillers communaux Rapo et Cornioley, nous ont assuré que les passerelles seraient réparées pour le début du printemps. Ce qui fut fait! Cependant, la Commune a paré au plus pressé et certains tronçons demeurent dangereux et risquent de s’effondrer lors des prochaines intempéries. La Commune nous assure qu’un projet est à l’étude pour repenser ce cheminement de façon plus pérenne. Affaire à suivre.

Arbres du marais :
A la demande de Beat von Lerber, une réunion a été organisée avec La Grande Cariçaie au sujet des saules qui colonisent la roselière. A notre satisfaction, cette réunion a débouché sur l’intervention de la Grande Cariçaie. Les saules envahissants ont été arrachés pendant l’hiver.

Panneau « Baignade et navigation interdites » :
Le 3 juin 2022, le panneau qui définit le périmètre « interdit à la baignade et à la navigation » a été déplacé de quelques dizaines de mètres plus au large et plus à l’Est de notre accès au lac.Qu’est-ce que cela signifie, pourquoi? Plutôt que de se perdre en conjonctures, nous avons pris immédiatement contact avec le responsable de communication de la Grande Cariçaie, M. Christophe Le Nédic. Voici sa réponse: « Il s’agit simplement d’une modification pour se caler sur la limite officielle de l’OROEM d’été (ordonnance sur les réserves d’oiseaux d’eau et migrateurs). Voir les documents mis à l’enquête durant l’été 2021. Pour rappel, la baignade et les embarcations petites ou grandes sont interdites dans la zone délimitée par les bouées jaunes. La baignade et la navigation (à plus de 25 m des roselières) sont autorisées du 1er juin au 3e lundi de septembre (lundi du Jeûne) dans la partie située à droite de la petite plage de Crevel. »
Cette réponse, si elle fournit l’explication demandée, suscite cependant bien des interrogations, voire des irritations :
1° Nous n’avons pas vu passer cette fameuse mise à l’enquête parue en été 2021, nous étions à ce moment-là occupés par l’inondation et ses conséquences.
2° Ni la Commune de Cheyres, ni la Grande-Cariçaie nous ont signalé cette mise à l’enquête.
3° Comment avoir la certitude que cette modification ne sera pas suivie d’autres modifications mettant en péril notre accès au lac si durement conquis (voir l’article de J. Schweizer dans notre brochure sur l’histoire du quartier En Crevel).
Après une discussion animée, nous proposons d’inviter M. Le Nédic à notre prochaine AG.

Entretien de notre accès au lac :
Suite au départ d’Edgar John, c’est Urs Hirzel qui a spontanément entretenu notre accès au lac. Nous le remercions chaleureusement.

Zone 30 km/h :
Le Comité a pris connaissance d’une mise à l’enquête d’une zone 30km/h à Cheyres. Nous le réclamions depuis longtemps. Malheureusement le secteur de la rte de Crevel situé entre les Pointus le ruisseau de La Croix n’est pas pris en compte dans cette mise à l’enquête. L’APC va faire opposition.

6. Prochains rendez-vous

La Balade d’automne aura lieu samedi 22 octobre 2022 et sera organisée par Jürg Schweizer. Destination : Cheyres avec la découverte de quelques aspects architecturaux et historiques du village.
L’AG se termine autour d’un apéro suivi, pour ceux qui le désirent, d’une paella.
Merci à Jürg Schweizer pour la traduction en allemand de la séance et du P.V..
La prochaine assemblée générale aura lieu le samedi 22 juillet 2023.

Pour le procès-verbal : Christine Détraz, présidente-secrétaire

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s