Sécurité du trafic

Notre action pour la sécurité des cyclistes et des piétons

Des nouvelles pour la sécurité du trafic

Nous avons remis notre pétition pour la sécurité du trafic sur la route de Crevel, munie de 125 signatures, au Conseil communal de Cheyres en date du 14 septembre 2018.

En date du 27 septembre, nous avons reçu un courrier signé du syndic de Cheyres-Châbles, monsieur Pierre-Yves Dietlin, dont la teneur est la suivante :

« Nous accusons réception de votre courrier de pétition du 14 septembre 2018 dont le contenu a retenu toute notre attention.

Après avoir examiné son contenu en suivant les éléments point par point, nous pouvons vous faire part de informations suivantes :

Bande cyclable : l’intention de projet sera lancée par la commune dans le courant de 2019.

Réparation de la route et des ornières : des travaux de réfection vont débuter ces prochains jours (semaine 40).

Installation d’un second miroir aux boîtes aux lettres : suite à la vision locale du 13 août dernier avec un groupe de travail, la décision avait été de procéder à un marquage au sol pour améliorer la sécurité en lieu et place de la pose d’un miroir.

Installation d’un miroir au débouché du chemin forestier d’Yvonand : afin de freiner le flux de vélos, un marquage au sol ainsi que la pose d’une barrière sont prévus.

A propos des deux derniers points, la commune espère entamer la réalisation des projets en fin d’année. Ce délai dépend du retour de la détermination du canton sur ces objets.

Nous vous remercions pour vos interventions et en espérant avoir répondu à vos légitimes questions, nous vous adressons, Madame la Présidente, nos salutations les meilleures. »

Le comité de l’APC s’est déclaré satisfait de la prise en compte de nos préoccupations par les autorités de la commune. Nous allons veiller à ce que ces bonnes nouvelles se concrétisent sur le terrain, en particulier le processus visant à réaliser une piste cyclable.

Par ailleurs, le projet définitif de modification du passage du ruisseau de la Croix sous la route de Crevel est mis à l’enquête publique du 9 novembre au 10 décembre. Il s’agit d’un projet commun : Commune, Canton et Grande-Cariçaie.

La circonférence du canal sera augmentée pour laisser passage à un plus grand volume d’eau, ce qui créera un dos d’âne et ralentira automatiquement le trafic.

Les travaux sont prévus au printemps 2019.