Une séance d’information dynamique
La séance d’information organisée par la Commune ce 26 avril sur la réfection de la route de Crevel répondait à la volonté de ne pas laisser traîner les choses. Après consultation des principaux partenaires intéressés : Grande-Cariçaie, CFF, et services cantonaux, la Commune a donné mandat à Team+, bureau spécialiste de la mobilité, d’étudier diverses variantes de solution.Trois variantes étaient présentées qui toutes étaient axées sur le parcours de la forêt Eternit, qui avait aussi fait l’objet de l’étude lancée par l’APC en 2013. Une piste cyclable n’est pas envisagée car la largeur de la route et l’espace gagné des deux côtés de la route ne permet pas sa réalisation selon les normes réglementaires.
En revanche, des cheminements, soit recouverts de gravier, soit en dur, avec une largeur variable de la route et des places d’évitement pour les voitures tous les 200 mètres sont réalisables. La séance avait pour objectif de susciter la discussion et d’enrichir les variantes avant la présentation au Conseil général.Une centaine de personnes étaient présentes, habitants du quartier, de la commune, une vingtaine de membres de l’APC, trois conseillers communaux dont le syndic, et plusieurs membres du Conseil général. Trois groupes se sont constitués et ont discuté chacune des variantes présentées. A la fin de ces discussions nourries, les participants ont voté pour les solutions proposées. La variante Trottoirs a recueilli la majorité des suffrages, c’est-à-dire une route rétrécie, un trottoir en dur de 2,30m pour vélos et piétons et des places d’évitement pour les voitures.
Cependant, il est vite apparu que le projet n’était pas mûr et qu’il devait être retravaillé, en particulier sur le tronçon entre la gare et les Pointus, et aussi entre les boîtes-aux-lettres et la forêt d’Yvonand. Dans ce sens, un groupe d’habitants permanents du quartier ont contacté l’APC au lendemain de la séance d’information pour entreprendre une action commune. Une lettre de remerciement aux autorités communales pour le travail accompli a été rédigée et envoyée, qui demande en particulier que l’ensemble du parcours, de la gare à la forêt d’Yvonand soit pris en compte, même si la conséquence en était que les travaux soient entrepris par étapes.